Projets de bricolage ? Comment carreler une cheminée comme un pro ?
Ce qu’il faut retenir
Étape | Description |
---|---|
1. Mesurer |
|
2. Recherche sur la conception |
|
3. Le plan |
|
4. Les matériaux |
|
5. Préparer |
|
6. Découpe |
|
7. Application du carrelage |
|
8. Jointoiement |
|
De nombreux propriétaires sont prêts à réduire le coût des rénovations en effectuant eux-mêmes les travaux, ce qui permet d’éliminer les frais de main-d’œuvre.
Le carrelage d’une cheminée est entièrement cosmétique, ce qui fait de ce projet une entreprise peu risquée et idéale pour les débutants. Bien que le risque de perdre de l’argent sur les matériaux et le temps existe.
Comment carreler une cheminée pour les débutants ?
De nombreuses personnes choisissent de peindre leur cheminée plutôt que de la carreler en raison des compétences, des matériaux et des efforts nécessaires. Mais le carrelage de votre cheminée confère à votre maison un aspect unique qui peut améliorer la valeur de votre maison.
Il est important de noter que tout le monde n’a pas les compétences et les outils nécessaires pour mener à bien un projet de rénovation. Certains travaux nécessitent l’intervention de professionnels, à l’instar de : https://www.artisanlocal.ch/metiers/carreleur, mais avec les connaissances et les conseils appropriés, de nombreuses personnes sont capables de mener à bien de petits projets tels que le carrelage, la peinture et la pose de moquette. Suivez ce guide étape par étape pour apprendre à carreler votre cheminée dans les règles de l’art.
1. Mesurer
Mesurez la surface de votre cheminée que vous souhaitez carreler. Il peut s’agir uniquement de l’entourage et de l’âtre ou de l’âtre lui-même. Mesurez la largeur et la hauteur de chaque partie du foyer. Multipliez ensuite ces mesures pour obtenir la surface à carreler.
Conservez chaque mesure à portée de main, car elles seront importantes lors des phases de conception.
2. Recherche sur la conception
Une fois vos mesures en main, commencez à rechercher des modèles de carreaux. Surfez sur Google ou demandez à Chatpgt pour trouver le meilleur carrelage de cheminée.
Si vous avez l’intention de vendre votre maison dans un avenir proche, il est également conseillé de choisir un carrelage de cheminée neutre. Les tons et les motifs neutres sont plus attrayants pour le grand public, ce qui améliore les chances de vente de votre maison.
Lors de la conception de votre cheminée, vous devrez aussi consacrer beaucoup de temps à la planification afin que le carrelage ait un aspect professionnel et cohérent.
3. Le plan
En fonction de la taille de votre cheminée, vous devez choisir un motif approprié. Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser un carrelage simple de couleur neutre, un carreau plus large conviendra. Ces carreaux devront simplement être coupés pour correspondre à vos besoins et à votre vision de l’aménagement. Le plus important est de toujours garder à l’esprit la conception et la taille de votre cheminée.
Prévoyez le nombre de rangées de carreaux que vous pourrez poser sur votre cheminée en tenant compte de la hauteur de chaque pièce. Il est également conseillé de dessiner les motifs de vos carreaux avant d’acheter les matériaux. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon dont les carreaux s’adapteront et de l’endroit où les placer pour obtenir l’effet désiré.
4. Les matériaux
Vous avez conçu votre cheminée en prenant les mesures de la chambre de combustion et de la dalle, il est donc temps d’acheter les matériaux. Vous pouvez acheter les matériaux en ligne ou dans un magasin de bricolage. L’achat de matériaux dans un magasin de bricolage vous permet de voir la qualité et l’aspect de vos matériaux, ce qui vous évitera des surprises.
Lors de l’achat de vos carreaux, ajoutez 10 à 15 % à la superficie nécessaire pour carreler votre cheminée. Cela permet de tenir compte des éventuelles erreurs ou imperfections du carrelage avant de commencer à l’appliquer.
Les autres matériaux dont vous aurez besoin pour la phase d’application des carreaux sont une scie à eau, de la colle à carreaux, une truelle dentelée et des cales d’espacement en fonction de la conception de vos carreaux. Pour une mise en œuvre correcte du projet, vous aurez également besoin d’un niveau, d’une équerre et d’un crayon pour marquer les mesures.
Si vous avez besoin d’une surface adhésive pour appliquer les carreaux, vous aurez par ailleurs besoin d’un panneau de ciment. Le panneau de ciment devra aussi être coupé et installé avant la pose des carreaux.
Si la surface de votre cheminée est en briques, vous devrez créer une surface lisse à l’aide de thinset avant d’installer les carreaux. Le thinset devra sécher pendant la nuit avant que les carreaux puissent être posés.
Pour des raisons de sécurité, vous aurez besoin de lunettes de sécurité et d’un équipement de protection.
5. Préparer
Avant de commencer à appliquer et à découper les carreaux, vous devez dessiner une nouvelle fois votre motif. Vous devrez le refaire après avoir coupé les carreaux pour vous assurer que vos mesures sont correctes et que le motif désiré est réalisable.
Veillez à ce que les carreaux s’harmonisent avec l’ensemble de la pièce et avec la vision que vous avez de votre cheminée.
À ce stade, veillez à recouvrir d’une bâche toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas salir, comme l’âtre et les boiseries environnantes. Si possible, retirez le manteau de la cheminée et les boiseries pour éviter de les endommager lors de la pose du carrelage.
6. Découpe
Puisque vous êtes maintenant sûr à 100 % de votre motif et de vos carreaux, il est temps de les découper. Lorsque vous utilisez une scie à eau, vous devez vous assurer que la lame est toujours mouillée afin d’éviter les éclats et les accidents.
Vous ne pourrez utiliser qu’une partie du carreau une fois que vous l’aurez coupé, alors vérifiez bien vos mesures avant de le couper dans le but d’éviter les pertes de carreaux. Il n’y a pas de mal à ce que les mesures soient légèrement erronées, car les extrémités coupées seront placées vers l’extérieur de la chambre de combustion, où elles seront recouvertes d’une moulure.
Lorsque vous utilisez la scie à eau, veillez à faire passer le carreau lentement. En poussant le carreau doucement, vous éviterez les éclats et vous serez en sécurité. Veillez à toujours garder vos doigts à l’écart de la lame.
Note : consultez le manuel d’instructions de votre scie à eau pour obtenir d’autres conseils de sécurité et d’utilisation.
7. Application du carrelage
Commencez toujours la pose du carrelage par le bas.
Mélangez votre colle à carrelage et préparez votre truelle dentelée. Préparez votre dessin ou ayez-le à portée de main afin de pouvoir le suivre exactement.
Appliquez le mélange de colle au dos du carreau à l’aide de la truelle dentelée. Le dos du carreau doit être entièrement recouvert du mélange adhésif. Utilisez ensuite la truelle dentelée pour créer des traces régulières.
Appliquez ensuite fermement la tuile sur la surface de la chambre de combustion. Remuez légèrement la dalle pour que les rails adhèrent à la surface de la chambre de combustion dans la position souhaitée. Si vous avez l’intention de jointoyer entre les carreaux, vous devrez également placer des entretoises entre chaque carreau. La plupart des experts recommandent le jointoiement pour éviter que les carreaux ne se fissurent à l’avenir.
Utilisez votre niveau à ce moment-là pour vous assurer que toutes les pièces sont parfaitement droites.
Continuez à coller les carreaux en utilisant la même méthode. Enlevez tout excès de colle à l’aide d’un chiffon humide au fur et à mesure que vous avancez. Veillez à consulter fréquemment votre modèle pour éviter de commettre des erreurs.
Lorsque vous atteignez la partie supérieure de votre foyer, commencez à placer les tuiles d’abord au centre, puis en alternant de gauche à droite. Si vos tuiles sont lourdes, vous devrez peut-être commencer par la partie supérieure de votre foyer et installer un rebord temporaire pour que les tuiles sèchent bien en place.
Lorsque vous atteindrez le haut de la chambre de combustion, vous devrez certainement couper les derniers morceaux le long du haut de la tuile.
Laissez sécher les carreaux pendant la nuit. Si vous prévoyez de faire du jointoiement, cette étape sera réalisée une fois que le carreau aura correctement pris et séché.
8. Jointoiement
L’application du coulis est la dernière étape. Suivez les instructions du mélange de jointoiement. Couvrez tous les carreaux auxquels le coulis pourrait adhérer avec du ruban adhésif pour peintres.
Utilisez une taloche à coulis en biais pour appliquer le coulis et le tasser entre les espaces. Utilisez ensuite la taloche en diagonale pour enlever l’excédent de coulis sur le devant des carreaux.
Après avoir enlevé l’excès de coulis, laissez sécher pendant une heure. Ensuite, essuyez tout résidu de coulis à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide en effectuant un mouvement circulaire. Laissez sécher le coulis durant une nuit, puis appliquez du mastic sur le bord extérieur entre les carreaux et la cheminée.
Note : nous vous conseillons d’éviter de faire du feu durant au moins deux jours.